Actualités

20 mai 2019
Si on regrette le petit nombre d'athlètes présents (31 contre 40 l'an dernier), on peut saluer la relative belle performance tout de même du côté de St Florentin : 2ème équipe en régionale 1 avec 27958 points contre 29800 points l'an dernier. Il faudra évidemment mobiliser davantage les athlètes lors des prochains Interclubs pour espérer réaliser un total suffisant pour monter en Nationale 2. Les jeunes athlètes sont nombreux et constituent l'avenir de la section. Ils pourront compter sur des moteurs tels que Julie Foret (40m26 au marteau), Luc Le Baron (3'59 sur 1500m), Allassan Junior Koné (5m90 à la longueur) et bien d'autres pour former l'équipe de demain. Ensemble, toutes générations confondues, les athlètes permettent à la section d'évoluer tout en restant une grande famille sportive. Les résultats suivront, nous en sommes persuadés ! Tous les résultats ici : ici Bravo à tous et bonne saison estivale à tous les athlètes de la section !
Lire la suite
20 mai 2019
  Du 4 au 11 mai, 10 membres de la section ASPTT escalade ont fait le déplacement dans les Alpilles pour réaliser la sortie annuelle en falaise : plus précisément ORGON à proximité de CAVAILLON et SALON de PROVENCE. C'est avec le beau temps que les adhérents jeunes et anciens ont pu évoluer sur les différents secteurs de ''la vallée heureuse''. Les profils des voies variaient du vertical au dévers et de la dalle au surplomb, et pas de doute, nous étions bien dans les Alpilles : c’était "la fête à la réglette" ! Bref, ça fait mal aux doigts.... Il ne reste plus qu'à reprendre l'entrainement et finir la saison en salle pour se mesurer de nouveau aux falaises autour de Besançon pendant la saison estivale !  
Lire la suite
29 avril 2019
C'était une première édition qui avait lieu vendredi 26 avril 2019 au départ du site omnisports de la Malcombe ! L'ASPTT BESANCON organisait sa première journée bien-être sur la thématique du Printemps avec deux activités sportives proposées dans un but de détente physique et mentale : La journée sportive a commencé à 10h avec l'accueil et l'équipement des 13 participants par Louis et Alexis avant de partir pour 2h de sortie marche nordique. Une petite mise en jambe technique précédait la partie "rando" avec une montée à la mare du Rosemont pour profiter de la vue et des cabordes fraîchement restaurées. Retour sur le site omnisports vers 12h30 pour un restauration sortie du sac à profiter des extérieurs. Reprise à 14h avec Edouard pour 2h de yoga selon la méthode Nil HAHOUTOF. La journée s'est terminée par une collation concoctée par O Comtois Gourmand de Pirey autour de jus de fruits, fruits frais et biscuits issus de circuits courts. Nous remercions tous les participants à cette première édition pour leur bonne humeur et le partage d'expérience ! Nous travaillons à une programmation de journées thématiques pour 2019-2020 pour suivre le rythme des saisons par l'intermédiaire des activités physiques... A suivre donc !    
Lire la suite
24 avril 2019
Le stage multisports de Printemps vient de se terminé et c'est près de 20 enfants contents ! Une nouvelle fois, les vacances étaient synonymes d'activités physiques ludiques et de découvertes sportives avec l'ASPTT Besançon. Juste une semaine de stage multisports pour ces vacances de Pâques mais un concentré d'activités hautes en couleurs. Pour débuter notre semaine, les ateliers de sensibilisation au handicap visuel avec Elie et Bernard ont fait carton plein (voir article précédent). Par la suite les demi-journées étaient occupées par deux activités le matin et deux activités l'après-midi. Notre activité aquatique "J'apprends à Nager" rencontre toujours le même succès avec tous les matins, deux groupes d'enfants qui se succèdent pour apprendre à se déplacer dans l'eau en toute sécurité. A 9h, les enfants qui n'osent encore pas mettre la tête sous l'eau et à 10h les plus courageux que rien n'arrête (ou presque) ! Une chose est sûre, en fin de semaine tout le monde avait progressé. A leur retour au gymnase, les enfants ont pu s'essayer aux activités concoctées par nos animateurs Lucille, Romain, Louis, Christophe et Alexis avec entre autres le handball, l'athlétisme, le molkky, la sarbacane, le parkour et le tennis de table. Nos sportifs en herbe ont également eu la chance d'avoir une pléiade d'animateurs venus des sections de l'ASPTT, Léana pour le badminton, Patrick pour le Volley-Ball ainsi que Setha de Besançon Floorball Club pour une découverte du Floorball. Ce fût donc un stage riche et complet, tout comme le goûter fourni par notre partenaire Naturalia que l'on remercie chaleureusement pour sa générosité. Merci à tous les animateurs et merci à vous, parents, de faire confiance à l'ASPTT Besançon à chaque vacances !
Lire la suite
16 avril 2019
Lundi 15 avril après-midi, nos 17 jeunes stagiaires du stage multisports by ASPTT BESANCON ont accueilli Elie ZAMPIN, Bernard VERGUET et leurs chiens-guides pour une demi-journée de sensibilisation au handicap visuel. Skieur émérite spécialiste du biathlon ayant plusieurs fois participé aux jeux paralympiques pour Elie, biathlète et cycliste paralympien pour Bernard, nos deux "handis" préférés ont donné de leur temps accompagnés de Frédérique, compagne d'Elie, de Jinga et Jakass leurs chiens-guides pour partager leur quotidien de malvoyants. Par groupe de 4 ou 5, les enfants ont tourné sur les différents ateliers : tir à la carabine laser guidé au bruit, "kim odeur" où il fallait retrouver l'odeur de ce qu'il y avait dans les verrines, "kim touché" où il fallait deviner au toucher l'objet caché, parcours à exécuter yeux voilés à l'aide d'une canne blanche, parcours aidé d'un chien-guide, port de lunettes qui simulent le handicap....De 14h à 17h les enfants ont découvert la vie des malvoyants, l'utilité des chiens-guides dans un moment de partage sans tabous où toutes les questions avaient le droit d'être posées et où toutes les réponses essayaient d'être trouvées.... Au moment du goûter, Elie fit découvrir aux enfants l'usage de son ordinateur "qui parle", du colorino (sorte de télécommande qui donne la couleur du vêtement ou bien indique où se trouve la porte), Bernard leurs expliquât l'usage de la télécommande qui leurs permet de savoir de quelle couleur est le feu du passage piéton et dans quelle rue on se trouve, et la journée s'est terminée par des vidéos explicatives sur l'accompagnement des chiens-guides dans le quotidien des handis. Jinga et Jakass sont arrivés dans la vie d'Elie et Bernard, et ont changé leur quotidien en 2016 après deux ans de formation à l'Ecole de Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est. L'association ne vit que de legs et de dons, alors si vous souhaitez donner la chance à d'autres Elie et Bernard de rencontrer leurs Jinga et Jakass, n'hésitez pas à faire un don ou à acheter une peluche, une BD, un porte-clé en allant sur leur site : www.lyon-chiensguides.fr Durant cette journée, nous avons eu plaisir à Partager, et nous remercions tous les protagonistes pour leur fraîcheur, leur enthousiasme, et leur ouverture d'esprit. C'est avec plaisir que nous continuerons à intégrer des journées de sensibilisation au handicap dans nos stages multisports futurs. "ASPTT BESANCON, cultivons vos envies, partageons nos différences".
Lire la suite
8 avril 2019
35 ans pour les Rives et des changements en vue !   Ce fût une édition grisonnante avec quelques gouttes de pluie pour cette 35ème édition des Rives du Doubs. Malgré tout, on peut dire que les conditions étaient optimales pour réaliser son objectif : pas de vent, une température idéale pour courir et de nombreux coureurs très rapides à suivre (ou à essayer de suivre !). A en croire les premiers, les conditions étaient même parfaites ! En 31'15 le vainqueur Said Ben-Hamisse a tout simplement pulvérisé le record de l'épreuve de plus d'une minute... Le second, Nicolas Philipona lui aussi aurait été le nouveau recordman de l'épreuve si le sociétaire du DSA ne l'avait pas devancé. Chapeau ! On note aussi la densité de coureurs de haut-niveau régional avec 11 coureurs sous les 34 minutes, tout de même. Chez les filles, ça va également très vite ! Un record perso est tombé pour Louise Wanner en 38'06. Une belle avance sur ses concurrentes, dans l'ordre Audrey Manin et Marie Martin distancées à 4 minutes. Ce sont donc près de 250 coureurs qui ont franchi la ligne d'arrivée et pour clore la liste de ces courageux coureurs, nous saluons Robert Heywwod qui boucle son 10km à 82 ans ! Eux-aussi seront dans la catégorie Master un jour ! Pour le moment ils sont encore très jeunes nos éveils et nos poussins et c'est un 1000m qui les attendait. Les 60 jeunes athlètes sont partis à vive allure et à la fin Maël Roux et Jade Hadhoum l'ont emporté devant leurs camarades. Du côté du 1700m, ce sont les benjamins et minimes qui ont pris le départ. Environ 30 jeunes se sont mobilisés pour une victoire de Martin Hubner et de Ilona Hadhoum, la grande sœur cette fois. Bravo ! Nous tenons à dire un grand bravo à tous pour votre participation. L'an prochain, nous vivrons des Rives du Doubs nouvelle génération ! Merci à tous nos bénévoles, toujours présents pour nos organisations. Nos partenaires sont également fidèles et indispensables dans cet événement et nous leur adressons de chaleureux remerciements. Retrouvez les résultats : ici
Lire la suite